Notre mission

Notre société se définit comme une entité en recherche & développement; nous  n’avons pas le projet d’être fournisseur de dossier électronique faisant affaire directement avec les cliniciens.  Nous visons  plutôt proposer aux fournisseurs de services informatiques déjà actifs dans le domaine de la santé d’intégrer l’application Médi-Plus dans leur offre de service, via une entente sous forme de licence d’utilisation dans leur région ou pays.

Minimiser l’utilisation du clavier et optimiser la navigation dans l’application par le clinicien*, compte tenu des multiples tâches cliniques à compléter, tout en respectant dans la mesure du possible la durée prévue de la rencontre.

Permettre à l’utilisateur d’ajuster durant l’utilisation le degré de complexité de l’interface de rédaction de la note clinique par le clinicien.

Optimiser la numérisation  par le clinicien ou le personnel du secrétariat de divers documents cliniques en format papier qui seront classifiés dans l’application selon leur catégorie spécifique.

Projet en cours d’implantation de la terminologie SNOMED CT *dans la base de données cliniques et au niveau de l’interface-usager qui permet en plus, d’intégrer les classifications CIM-10CA  & LOINC. L’avantage indéniable de la terminologie  SNOMED CT est basé sur le fait qu’elle couvre entièrement la démarche clinique et que sa structure complexe permet de préciser le contexte d’une donnée clinique extrêmement précis. Cette qualité est la base indispensable de l’analyse et la comparaison des données cliniques, autant que l’intelligence artificielle.

La terminologie SNOMED CT étant actuellement implantée dans différents pays et traduite dans plusieurs langages ou dialectes, alors que la structure de la démarche clinique du médecin est relativement comparable, nous avons pris la décision de bonifier l’expérience-utilisateur du clinicien à la fois dérangé et stimulé par la présence de l’ordinateur entre lui et son patient.

La complexité de l’implantation de SNOMED CT dans le DMÉ Médi-Plus par notre équipe devrait être complétée durant le dernier trimestre 2018. S’il y a intérêt à notre offre de service, veuillez me contacter par courriel, afin d’être avisé des développements à venir.

Pierre Beauchemin MD, président

 

*L’utilisation de la terminologie SNOMED CT est réglementée et nécessite l’acquisition d’une licence auprès de l’IHTSDO. Pour plus d’informations,  contacter le site SNOMED CT à : http://www.snomed.org/snomed-ct.

 

 

Comments are closed.